Je développe des sites/applications flash depuis plus de 6 ans maintenant, et ce n’est que très récemment que je me suis penché sur les différents éditeurs externes de classes actionscript.

Mon editeur préféré du moment s’appelle « Flashdevelop« , il offre de multiples facilités tels que l’auto-completion, les snippets et la compilation du .fla sans devoir passer pas l’editeur flash. Cerise sur le gâteau : il est gratuit !
Petit historique
A l’époque de l’AS2, j’utilisai bien gentiment l’éditeur actionscript embarqué dans Flash : appuyez sur F9, le voilà.
Lors de mon douloureux passage/apprentissage de l’AS3, j’ai commencé à faire de plus en plus de programmation orienté objet (OOP pour les intimes), toujours avec l’editeur Flash.
La grande force de l’orienté objet est le ré-utilisabilité du code: j’en avait marre de copier/coller sans cesse les mêmes procédures, j’ai donc commencé à développer ma propre librairie avec toutes sortes d’utilitaires (gestion preload/video, chargement d’images, fonctions trigonométriques, traitement xml et j’en passe…).

Mais même avec cette librairie, je perdait beaucoup de temps à rechercher les noms des classes utilitaires, jusqu’à ce que j’utilise un éditeur externe de classes AS3. Grâce à l’auto-completion plus besoin de se souvenir des noms des classes/utilitaires, vous commencez à écrire et l’éditeur vous propose en temps réel les différentes possibilités. De plus, une fois que vous avez déclaré des variables/méthodes internes à votre projet, l’éditeur s’en souviendra et viendra ajouter ces noms dans la liste d’auto-complétion. Rien que cette fonctionnalité m’a fait gagner un temps énorme lors de mes développements.
Ce n’est pas tout, l’éditeur proposer un système de snippets tres efficace : vous déterminez à l’avance des abréviations, par exemple « fr », vous appuyez sur ctrl+B et voilà qu’apparait le syntaxe complète d’une boucle for :
for ( var i=0; i<array.length; i++ ) {
}
(appuyez sur tab et changez le nom de la variable « i » partout dans la boucle)
L’outil de recherche/remplacement est très pratique : il vous permet de rechercher parmi toutes vos classes une expression en particulier.
Pour finir, j’ai découvert certains raccourcis clavier dont je ne peux plus me passer :
- dupliquer une ligne : ctrl+D
- effacer une ligne : ctrl+shift+D
- compiler le projet : F5 (flashdeveloper lance la compilation du .fla actuellement ouvert dans flash)
Une liste des raccourcis est disponible ici.
Je ne peux que vous recommander d’utiliser cet éditeur, comme je le disait plus haut, je gagne un temps précieux à l’encodage ainsi qu’au débugging.
Petit bémol cependant, l’application n’est pas disponible nativement sur Mac (il est précisé que l’on peut utiliser un virtualisateur windows … « soupir »).
Rendez-vous sur http://www.flashdevelop.org/ pour télécharger l’éditeur.
Allez zou, au boulot ! « Less talking, more coding« .